, ,

Tutoriel Yoast SEO : mais pourquoi est-il aussi difficile à satisfaire ?

Posted by

Yoast SEO l'extension qui vous aide à rédiger vos textesDernière mise à jour : 10/02/2022

Principale extension pour le référencement de votre site sous WordPress, Yoast SEO n’est pas tendre avec nous. Pour avoir droit au feu vert, il y a de nombreux critères à satisfaire qui prennent souvent plus de temps à gérer que l’écriture de l’article en elle-même.

Aujourd’hui nous allons regarder les principaux et vous expliquer pourquoi ils sont si importants.

Avant de se lancer avec Yoast…

Gardez bien à l’esprit que tout dans Yoast est à titre indicatif. Vous n’avez pas d’obligation à tout respecter, pour certains articles c’est d’ailleurs parfois totalement injouable. On référence page par page, chaque page est à optimiser pour un ou plusieurs mots clés mais elle doit surtout et avant toute chose plaire à ceux qui viennent la lire. Ce sont eux qui vont la linker, liker, partager… et qui vont générer du trafic sur votre page. Alors pas besoin d’avoir l’angoisse de la pastille rouge.

Les critères liés à votre mot clé de Yoast SEO

Notez au passage que dans sa version gratuite une page ne peut être optimisée que pour un mot ou une expression clé mais la version payante vous permet d’en prendre plusieurs en compte à la fois.

Aucun mot-clef principal n’a été défini pour cette page. Si vous n’en définissez pas un, aucun score ne pourra être calculé.

On référence chaque page du site individuellement. Du coup chacune d’elles est sensée être optimisée pour un mot ou une expression (vous pouvez taper plusieurs mots, cette page par exemple est optimisée pour l’expression Yoast SEO).

C’est seulement une fois ce mot ou expression définie que Yoast peut faire son boulot comme par exemple calculer combien de fois l’expression est présente dans la page.

Vous avez déjà utilisé ce mot-clé principal X fois, assurez-vous d’indiquer très clairement quelle URL sur votre site est la plus importante pour ce mot-clé.

Si l’extension râle lorsque vous utilisez plusieurs fois le même mot clé dans votre site, c’est parce que dans l’idée chaque page doit avoir un sujet différent. Un critère qui devient problématique quand vous avez des sujets qui évoluent souvent et où une information vient remplacer l’autre… vous pouvez tenter être créatifs dans le choix de vos mots clés mais c’est risquer de ne pas être trouvés, soyez plutôt plus précis (quitte à modifier les mots clés des anciennes pages) ou utilisez plus de mots.

Idéalement Yoast SEO doit vous dire « Vous n’aviez jamais utilisé ce mot-clé principal, c’est très bien. »

Le mot-clé principal « xxx » n’apparait pas dans le titre de la page.

Les moteurs de recherche sont un peu basiques dans leur tête, mais pour eux si une page parle d’un sujet alors ça doit être dans le titre de la page. A la fois très logique et très contrariant, d’autant plus que Yoast SEO le préfères en début de titre… Exit donc le second degré, les titres par métaphores ou poétiques… et c’est bien triste.

Le mot-clé principal n’apparaît pas dans le premier paragraphe du texte. Assurez-vous que le sujet soit clair immédiatement.

Au début du titre mais aussi dans le premier paragraphe du texte, et de même, plutôt au début. Un critère plutôt simple à satisfaire… en dehors du fait que ça fait un début d’article un peu redondant…

Densité de requête : La requête cible a été trouvé X fois. C’est moins que le minimum recommandé de XX fois pour un texte de cette taille. Concentrez-vous sur votre requête !

Je ne sais pas pourquoi cette phrase ressort en anglais, mais bon… Le concept est simple : on doit retrouver votre mot clé dans le texte, mais pas trop non. Google veut chasser le « je tasse du mot clé pour les moteurs de recherche et ça donne du texte pourri mais c’est pas grave ». C’est pourquoi vous devez le remettre dans votre texte sans en abuser.

Idéalement, Yoast SEO doit afficher cette ligne : « Densité de requête : La requête cible a été trouvée X fois. C’est très bien ! » (le nombre de fois dépendant de la longueur de votre texte)

Ce mot-clé n’apparaît pas dans l’URL de cette page.

L’URL ou Uniform Ressource Locator correspond à l’adresse à taper dans le navigateur pour trouver votre page directement. Pour les moteurs de recherche, dans la logique, elle doit contenir vos mots clés. Selon le réglage de votre WordPress, il se peut que ça ne soit pas le cas. Pour configurer cette option, rendez-vous dans votre panneau d’administration, dans les Réglages rubrique Permaliens et choisissez une ligne qui contient l’expression article-exemple, qui indique que le titre de l’article sera repris dans l’URL. Vous pouvez aussi choisir une structure personnalisée.

Vous n’avez utilisé votre mot-clé / phrase-clé dans aucun sous-titre (comme un H2) dans votre contenu.

Un article bien rédigé devrait toujours contenir des sous-titres pour mieux classer les idées et favoriser le repérage de l’internaute dans la page : il doit trouver rapidement la partie de votre contenu qui l’intéresse pour ne pas avoir à lire toute la page (de toute façon la plupart du temps ils ne lisent pas tout, ils vont directement à la partie qu’ils veulent…). Dans la logique, si votre page parle bien d’un sujet, on devrait le retrouver dans un sous titre.

Les sous-titres se définissent dans votre barre de mise en forme, plus précisément dans sa deuxième ligne (si vous n’avez qu’une ligne d’outils, cliquez sur le bouton Ouvrir/fermer la barre d’outils qui est le dernier de la ligne). Vous affichez alors un menu déroulant qui commence par Paragraphe puis vous propose des titres allant de un à 6 et qui correspondent aux balises h1 à h6 du HTML. Titre 1 est généralement réservé au titre de votre article qui sera mis automatiquement par WordPress. Vous pouvez en revanche utiliser Titre2 (h2) et les suivants pour mettre en relief les titres de votre article.

Le texte contient 60 mots. Ceci est bien trop faible et doit être augmenté.

C’est surement la ligne qui nous donne le plus de mal… et pour cause, on finit par avoir l’impression de faire du remplissage comme au bon vieux temps des dossiers à remplir pour nos profs… D’autant plus que tant qu’on est loin des 300 mots, il est presque impossible d’avoir le feu vert de Yoast SEO.

Seulement voilà, dans les milliards de pages à indexer, les moteurs de recherche considèrent qu’au dessous 300 mots votre page a peu de contenu et du coup qu’elle n’est pas digne d’intérêt.  Certains parlent même de 500, 800 voire plus de 1000 mots…  Mais au fond, qu’est-ce que Google aime vraiment ? il aime les pages que l’internaute aime, qui répondent à ses questions de façon efficace, sans perdre de temps avec assez d’informations pour qu’il n’ait pas à aller les chercher ailleurs, même s’il n’y a pas les 300 mots fatidiques.

Alors du coup, pour faire mieux que juste de la quantité :

  • mettez-vous à la place de votre internaute et demandez-vous ce que lui veut savoir, ce qui peut l’intéresser, les questions qu’il peut se poser
  • hiérarchisez vos idées, du plus utile à ce qui intéressera le moins de monde (parce que bien sûr il n’y a pas de superflu)
  • utilisez des titres, du gras (<strong>) de l’italique (<em>) pour mettre les mots importants en relief et aider votre internaute à trouver son bonheur dans la page

Aucune meta description n’a été spécifiée, les moteurs de recherche vont donc utiliser le contenu de la page.

A priori, pas de drame, y a un truc qui sera utilisé… MAIS SI !!!! y a un drame !!! la description est le texte qui sera lisible juste sous le nom de la page et son adresse dans le résultat de la recherche. Ce sont les 3 lignes dont vous disposez pour convaincre l’internaute que cette page là est la bonne, celle de ses rêves, celle où se trouve enfin la réponse qu’il cherchait. Il est donc essentiel de mettre un texte efficace et motivant à cet endroit !

Vous pouvez le saisir en cliquant sur le bouton Modifier l’extrait qui se trouve en bas de l’éditeur d’extrait dans Yoast SEO. N’hésitez pas à consulter d’autres pages en saisissant ce mot clé dans Google pour voir ce que les autres ont mis et tenter de proposer mieux.

Une meta description a été spécifiée, mais elle ne contient pas le mot clé principal.

Souvent, on est tenté de mettre un synonyme de notre mot clé ou une autre expression pour éviter que ça ne fasse trop redondant… Pour optimiser le référencement de votre article, il vaut mieux remettre le mot clé dans la description.

La meta description compte moins de 120 caractères, vous pouvez encore ajouter 10 caractères.

Yoast SEO vous conseille de profiter de toute la place proposée par Google. Votre mera description doit convaincre les internautes de cliquer, quelques mots de plus peuvent-ils faire une différence ?

 

Aucun lien n’apparaît dans cette page, vous devriez envisager d’en ajouter.

Les liens contribuent indirectement au référencement de votre page. Pour être honnête, tous les liens que vous mettrez dans cette page référenceront en fait les pages vers lesquelles ils pointent.

Voilà le raisonnement des moteurs de recherche : si des liens marqués « catalogue » pointent vers une page dont l’adresse contient le mot catalogue tout comme son  titre et le contenu de son premier paragraphe, alors cette page doit donc parler du catalogue !

Exit donc les liens « cliquez ici » qui ne veulent rien dire en termes de référencement et bonjour les liens « découvrez notre catalogue », « plus de références dans notre catalogue »… qui indiquent clairement où on va. C’est important que votre site propose des liens qui permettent de passer directement d’une page à l’autre d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un complément d’information qui peut intéresser l’internaute.

Aucune image n’apparaît sur cette page, vous devriez en ajouter quelques unes.

Les moteurs de recherche ne voient pas les images. Ils ne voient que le nom du fichier, les indications mises dans la balise et le texte qui se trouve autour de l’image. C’est pour cette raison que parfois on a des choses étranges dans les résultats des recherches de photos.

Les illustration contribuent donc peu au référencement mais elles apportent beaucoup au look du site et contribuent à rendre la navigation sur votre site agréable. Il est donc important d’en mettre.

Les images sur cette page ne contiennent pas de balise alternative (attribut alt)

Google ne voit pas les images, bien que ça soit en cours de recherche actuellement. De ce fait, pour les référencer, il se base sur le nom du fichier de l’image ainsi que sur l’attribut alt. En code HTML, cet attribut permet de définir un texte qui s’affichera si l’image ne s’affiche pas.  C’est aussi le texte qui est lu par les navigateurs à synthèse vocale pour les personnes mal voyantes. Vous pouvez l’ajouter en allant éditer votre image et en remplissant le champ « Texte alternatif ». Pour faire ça plus rapidement, passez par votre bibliothèque de médias. Faites défiler les images et mettez leur attribut alt les unes après les autres. ça vous évitera de devoir éditer tous les articles correspondants.

Vous êtes en train de faire un lien vers une page avec le mot-clé pour lequel vous désirez que cette page soit bien classée. Vous devriez envisager de changer cela si vous voulez vraiment que cette page soit bien classée dans les moteurs de recherche.

Imaginons que avez choisis le mot clé banane et vous faites un lien vers banane.com. Comme vous faites un lien vers un site dont l’url indique qu’il traite le même sujet que page, ça aide au référencement de cette autre page plus qu’à celui de la votre. Bien sûr Yoast conteste ce choix. Cependant, pour rendre nos pages pertinentes ou citer nos sources, il n’y a pas trop le choix. Alors tant pis il faudra laisser une bulle rouge.

 

Voilà, ici s’achève notre tutoriel Yoast SEO. Ou plutôt notre erroriel.  Il se peut que d’ici quelques semaines ou mois certains aient légèrement ou totalement changé car cette extension suit de près l’actualité du référencement pour vous guider dans l’optimisation de vos pages. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bon courage pour l’écriture de vos pages.

 

Designed by Freepik

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marion
Marion
8 années il y a

Article très complet qui permet de bien cerner les évolutions de ce plugin qui n’était pas aussi capricieux autre fois. J’ai pas trop compris le fait qu’il râle qu’on mette des images avec des balises ALT sans le mot clé (oui parce qu’on essaie de varier un peu le vocabulaire au bout de la 3ème). Mais dans l’ensemble ce plugin est top et merci beaucoup pour toutes ces explications.

Er.V
Er.V
7 années il y a

Bonjour,
Pas toujours facile de ne pas utiliser le même mot clé, pour un site qui parle de cinéma, de séries, là je vois, il y a une série nommé Legion et il y a des années, il y a eu un film Légion, même mot clé.

ps: pas d’option pour recevoir un mail en cas de réponse ? Le plugin wpDiscuz, non ?

Pons
6 années il y a

Bonjour,

Très bon article qui résume tout. Je me pose la question de la possibilité d’utiliser Yoast avec un autre plugin pour faire un site bilingue, par exemple Q translate X. Je n’arrive pas à fixer un mot clef diffèrent en fonction de la langue. Par contre, le reste des observations se met bien à jour en direct. Une idée sur la question?

Sylvain

Pascaline Payette
Pascaline Payette
6 années il y a
Répondre à  Pons

petite question, vous tentez sur la version gratuite ou la version payante ?

Manu
6 années il y a

Bonsoir, J’ai ce message : « Vous êtes en train de faire un lien vers une page avec le mot-clé pour lequel vous désirez que cette page soit bien classée. Vous devriez envisager de changer cela si vous voulez vraiment que cette page soit bien classée dans les moteurs de recherche. » Une idée? Merci

Pascaline Payette
Pascaline Payette
6 années il y a
Répondre à  Manu

Bonjour ! Vous avez choisis le mot clé banane et vous faites un lien vers banane.com. Comme vous faites un lien vers le même sujet que celui de votre page, ça aide au référencement de cette autre page plus qu’à celui de la votre, et Yoast conteste ce choix

Foxdao
6 années il y a

Bonjour,

Yoast SEO, me dit que ne trouve ps le mot-clé principal « jeu des années 80 » dans le premier paragraphe, pourtant mon article commence comme ça

sous-titre- Un jeu des années 80, bientôt au cinéma Rampage
Premier paragraphe- Ce jeu des années 80 a commencé sa « carrière » avec les arcades.

Merci

alexandru
6 années il y a

Très bien l’article.

Nico
Nico
6 années il y a

Yoast me rend fou régulièrement en m’affirmant que « Une méta description a été spécifiée, mais elle ne contient pas le mot-clé principal. » alors que si.
Ou en m’affirmant que l’image dans la page n’a aucun texte alternatif contenant le mot-clé, alors que si…
Bref j’ai beaucoup de mal avec ce truc !

Pascaline Payette
Pascaline Payette
6 années il y a
Répondre à  Nico

le mot clé principal doit être à l’identique, sans s en plus ou en moins… attention à ce qu’il soit bien à jour pour éviter les bugs. Ceci dit, la vision de Yoast reste INDICATIVE, ce n’est pas parce qu’il ne met pas tout au vert que Google va bouder l’article 😉 donc si dans l’absolu c’est bon et qu’il ne le voit pas, ce n’est pas grave, tant pis pour lui !

Rachel
5 années il y a

Pareil que Nico, je fais exactement ce qui est demandé et je vois encore le message d’erreur « Une méta description a été spécifiée, mais elle ne contient pas le mot-clé principal. » alors que si. Parfois il suffit de cliquer sur « mettre à jour » et les feux verts apparaissent. Mais c’est vrai que c’est horrible de transformer un bon texte en texte répétitif avec pleins de mots de liaison dont on se passerait bien…
https://www.artmeta.fr/

Pascaline Payette
Pascaline Payette
5 années il y a
Répondre à  Rachel

Yoast reste indicatif ! il donne des conseils mais si ça défigure vraiment votre texte, ce ne sont pas une ou deux bulles oranges ou rouges qui vont faire échouer le référencement de votre site !

Audrey HOGUET
Audrey HOGUET
5 années il y a

bonjour, je ne comprends pas, je travaille sur l’optimisation de page pour une entreprise, et Yoast SEO me donne feu vert hors quand je vais chercher les pages sur le moteur de recherches, elles sont très difficiles à trouver (plus difficiles qu’avant). Est-ce que cela peut être liée à une suroptimisation ? Ou bien à un score de lisibilité faible ?

Pascaline Payette
Pascaline Payette
5 années il y a
Répondre à  Audrey HOGUET

Bonjour, normalement Yoast permet d’éviter de suroptimiser… mais il reste uniquement indicatif et ne garanti pas de première place. Cela dépend aussi des autres pages, si elles sont meilleures que la votre vous passez après. Après sans l’adresse du site et le mot clé il est compliqué de répondre. N’oubliez pas que l’algorithme de Google a aussi besoin d’un peu de temps pour bien placer votre page par rapport aux autres, son positionnement peut varier dans les premiers temps.

Julie Cerdan
3 années il y a

Très bon article qui permet d’y voir plus clair. Je me permets de vous exposer mon problème : il semble que yoast ne détecte pas les textes alternatifs pourtant présent des images que publie sur mon site. J’ai peur que cela handicape ma visibilité sur le web.
Une idée du problème ? Merci pour vos conseils !

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x