, ,

Yoast lisibilité : comment avoir tout au vert ?

Posted by

Depuis peu, nous avons une section Yoast lisibilité dans notre extension SEO préférée. Voyons ensemble les différents critères évoqués mais surtout comment et pourquoi les satisfaire. Au début je pensais qu’il y avait peu de critères, finalement en rédigeant je me suis rendue compte qu’il y en avait d’autres que je n’avais pas remarqués car je n’avais jamais fait cette erreur. J’ai testé pas mal de choses, voilà les messages que j’ai obtenus et leurs solutions.

Lorsqu’un œil apparaît à coté d’un message d’erreur, c’est que vous pouvez cliquez dessus pour que Yoast mette en couleur les phrases ou paragraphes concernés pour faciliter la correction de vos maladresses. N’hésitez donc pas à cliquer dessus !

Si vous en trouvez qui ne sont pas dans cet article, contactez-moi pour que je les ajoute !

Le texte ne contient aucun sous-titre. Essayez d’en ajouter au moins un.

Il est important de mettre des sous-titres dans le texte pour rendre sa lecture plus facile par l’internaute. Cela lui permet de cibler plus rapidement le paragraphe qui répondra à sa question. Souvenez-vous que les internautes ne lisent pas les pages au complet mais les scannent à la recherche d’une ou de plusieurs informations bien précises. C’est là que les sous-titres sont pertinents.

Notez bien qu’il ne suffit pas de mettre en forme (gras, couleur) le titre, il faut aller dans le menu déroulant au début de la barre d’outils pour choisir Titre2 ou Titre3 pour que ça fonctionne.

Lorsque ce critère est satisfait, le message disparaît.

XX% des phrases contiennent un mot ou une phrase de transition , ce qui est inférieur au minimum recommandé de 30%

L’objectif est d’éviter le style télégraphique. On pense bien sur à mais où et donc or ni car. Ils font partie des mots recherchés par Yoast Lisibilité, mais pas que :

  • énumération : et, de plus, finalement, premièrement, deuxièmement, en outre…
  • cause et effet : donc, par conséquent, parce que, à cause de, depuis, en conséquence, car…
  • comparaison  : comme, contrairement, de même…
  • conclusion : en conclusion, donc, en bref, bref…
  • similarité : de la même façon, de même, et, de plus, d’ailleurs…
  • il semble que, probablement, presque,
  • emphase : spécialement, surtout

Retrouvez la liste complète ici

Ils sont à placer en début de phrase. Quand vous avez atteint un pourcentage satisfaisant, la bulle vire au vert.

XX% des phrases contiennent plus que 20 mots, ce qui est supérieure à la valeur maximale recommandée de 25%. Essayez de raccourcir vos phrases.

Yoast Lisibilité admets que vous ayez besoin de faire des phrases longues, mais votre texte ne doit pas être une succession de pavés imbuvable. Il considère donc que 25% de phrases de plus de 20 mots est un maximum acceptables. Coupez vos phrases en deux, retirez les mots superflus… et surtout cliquez sur l’oeil pour que Yoast vous mette les phrases concernées en couleur !

Quand tout va bien le message devient : 18.6% des phrases contiennent plus que 20 mots, ce qui est inférieure ou égale à la valeur maximale recommandée de 25%.

XX% des phrases utilisent la voix passive, ce qui est supérieure à la valeur maximale recommandée de 10%. Essayez de reformuler vos phrases.

Si on reprend nos bons vieux cours de grammaire, la voix passive c’est quand le sujet ne fait pas l’action mais qu’il la subit. Exemple : « L’élève apprend la leçon » c’est de la voix active mais « La leçon est apprise par l’élève » c’est de la voix passive, c’est l’élève qui fait le boulot, pas la leçon.

La voix active a deux avantages : elle rend les textes plus faciles à comprendre et elle dynamise votre texte. On fait des choses, on agit, on ne les subit pas. Même au niveau de l’état d’esprit du rédacteur qui va être perçu lors de la lecture du texte, l’impression n’est pas la même. Moralité : ne subissez pas, agissez et utilisez la voix active !

En faisant apparaître les phrases qui sont en théorie à la voix passive, je trouve qu’il y a des faux positifs. Ne vous acharnez donc pas à tenter de faire disparaître ce critère.

X% des paragraphes contient plus que le minimum recommandé de 150 mots. Toutes les infos concernent-elles le même sujet, et donc appartiennent-elles au même paragraphe ?

Après les phrases, Yoast Lisibilité s’attaque à vos paragraphes. Pour être agréable à lire, un texte doit être aéré et donc divisé en paragraphes.

Quand tout est bon, le message devient : Aucun des paragraphes n’est trop long, c’est parfait.

1 des intertitres est suivi par plus de 300 mots, ce qui est le maximum recommandé. Essayez d’ajouter un intertitre supplémentaire.

La bonne longueur pour le texte qui suit un titre dans Yoast est au dessous de 300 mots. Au-delà, il considère que plus de sous-titres seraient nécessaires. Si vous êtes dans un sous-titre de niveau 2 (h2) et que tous ces éléments sont liés, pensez à ajouter des Titre3 pour aérer et structurer votre sous section.

Quand tout va bien, le message devient : La quantité de mots après chacun de vos sous-titres ne dépasse pas la valeur maximale recommandée de 300 mots, ce qui est bon.

Le texte contient 3 phrases consécutives commençant par le même mot. Essayez de mélanger tout cela !

C’est rare mais ça peut arriver : commencer plusieurs phrases par le même mot. Une série de « donc », « par exemple »…  Variez-les tournures, changez l’ordre des phrases… mais évitez ce genre de chose sauf s’il s’agit d’un effet de style qui vous tient à cœur.

15.7% des phrases utilisent la voix passive, ce qui est supérieure à la valeur maximale recommandée de 10%. Essayez de reformuler vos phrases.

Designed by Freepik

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bob054
6 années il y a

Merci pour cet article, cela va drôlement m’aider pour mes blogs.

francois
10 mois il y a

Bonjour, merci pour l’article, Auriez-vous une technique pour obtenir une bonne note sur le titre sans avoir à les commencer par « comment ceci » « comment cela ». J’ai tendance à le faire par facilité mais j’en ai un peu marre d’avoir des titres qui se ressemblent tous…

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x