Non, il ne suffit pas d’un café pour faire son site d’entreprise !

Une publicité diffusée actuellement à la télévision a le don de me mettre hors de moi : cette charmante publicité qui vous explique qu’il suffit d’un ordinateur et d’un bon café pour pouvoir créer son site d’entreprise… Mais bien sûr !

Concrètement, ça permet effectivement de faire un site. La plupart des sociétés qui vous proposent ce genre de services mettent à votre disposition des outils techniques qui vont vous permettre sans savoir programmer de pouvoir réaliser un site web. Mais quelle sera l’efficacité de ce site ?

Le site d’entreprise, un produit pas si simple que ça à concevoir

Il y a des légendes qui résiste au temps, comme cette idée qu’un voisin ou un cousin qui bidouille un peu sur ordinateur aurait les compétences pour vous faire un site web vite fait bien fait… ce fut presque vrai il y a bientôt 20 ans, mais le web s’est énormément enrichi et compliqué depuis et c’est devenu un vrai travail de professionnels. En témoignent les nombreuses formations qui sont proposées aujourd’hui.

Des Master pour les spécialistes du web

Bac+5, tel est le niveau d’étude proposé par de nombreuses écoles pour leurs futurs spécialistes du web : créateurs de sites web, chefs de projet, développeurs… alors en 5 ans, que faire ? passer en revue l’utilisation du café instantané, de la dosette souple et de la capsule sans oublier la partie écolo où on veille à leur recyclage ?

Ils sont formés en :

  • Gestion de projet
  • Programmation et développement (HTML CSS PHP JS SQL…)
  • Logiciels de graphisme : Photoshop, Illustrator, Indesign…
  • Stratégie créative et design
  • Design d’expérience utilisateur et ergonomie web
  • Communication
  • Marketing
  • Référencement naturel et payant
  • Stratégie pour les réseaux sociaux
  • Ecriture web
  • Culture numérique
  • Droit
  • Gestion d’entreprise

S’il n’est pas nécessaire d’être un pro dans tous ces domaines pour faire le site de son entreprise, ces compétences aident à réaliser un site de qualité.

Et si je veux faire mon site seul, il faut que je sache faire tout ça ?

Voilà à notre sens la liste de ce qu’il vaut mieux savoir faire pour se lancer seul dans la création de son site Internet :

  • Savoir définir une stratégie marketing
  • Savoir identifier sa cible et ses besoins en termes de fonctionnalités et de contenus
  • Avoir de solides notions de communication pour pouvoir faire une stratégie et des supports de com efficaces
  • Savoir dessiner (c’est mieux pour le design du site, du moins si vous souhaitez sortir des thèmes prédéfinis utilisés par tout le monde)
  • Savoir écrire avec talent (il faut 300 mots par page pour avoir une chance d’être bien référencé)
  • Savoir faire de belles photos (ou casser sa tirelire pour les acheter/faire faire)
  • Savoir utiliser des logiciels de retouche photo et de dessin
  • Connaître les principes du référencement
  • Avoir des connaissances sur le/les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez promouvoir votre site
  • Et on reste persuadés que savoir au moins un peu de HTML et de CSS (les langages de base du web) ne peut pas faire de mal

Et il vous faudra également beaucoup de temps pour préparer et réaliser votre site.

3 bonnes raisons pour ne pas faire son site d’entreprise sur ce type d’outils

Les prix

En apparence compétitifs, les prix son souvent trompeurs : en effet, à la moindre option supplémentaire il faut souvent sortir sa carte bleue. Résultat, les frais à l’année finissent par coûter plus cher que sur un hébergement classique (90€ sur le site du prestataire d’un côté contre 40 maximum en hébergement classique). Une différence qui finit par représenter un certain montant au fil du temps.

L’originalité

Souvent les sites qui vous proposent de réaliser des sites vous mêmes proposent une quantité de designs de site limités, si bien que votre site n’a aucune personnalité ni originalité par rapport aux autres. Votre site d’entreprise doit vous ressembler, pas avoir l’air tout droit sorti d’un moule…

D’autre part, toute votre communication est sensée reprendre la même charte graphique pour être cohérente… pouvez-vous vraiment personnaliser ce site préconçu suffisamment pour qu’il ressemble au reste de votre com ?

Le référencement

C’est le dernier point mais pas le moindre. Certains sites vont jusqu’à vous proposer des textes tout prêts pour vous éviter de devoir réfléchir ou écrire, voilà qui est fort pratique. Mais les moteurs de recherche ne l’entendent pas de cette oreille : pour eux, trouver le même texte sur différents sites est du contenu dupliqué et vous pénalise au référencement. D’autre part, les méthodes et outils pour avoir un bon référencement changent très souvent ce qui implique de se tenir eu courant et de mettre son site à jour souvent.

Le retour sur investissement

De façon plus générale et sans se limiter aux sites créés sur ces outils prétendument miraculeux, que rapportent vraiment les sites web ? Est-ce qu’ils remplissent vraiment leur rôle ?

Pour un site vitrine où il n’y a pas de ventes de générées, il est compliqué de mesurer véritablement son efficacité. Des outils statistiques (outils webmaster de Google, Google analytics…) permettent cependant de visualiser le nombre de visiteurs, les mots clés grâce auxquels on nous trouve, les pages les plus vues ainsi que d’autres indicateurs qui nous aident à évaluer le site.

En termes d’efficacité, pour les sites marchands on a des statistiques qui sont assez effrayantes : 79% des sites marchands français enregistrent moins de 100 ventes par mois, 36% moins de 10. Des sites qui permettent difficilement à leurs propriétaires de vivre de cette activité.

En cause, une concurrence de plus en plus rude mais aussi un manque de connaissances des personnes qui se lancent dans l’aventure : il ne suffit plus d’avoir un site web pour avoir des visites et générer des ventes. En vous lançant sur la toile, sans un référencement et une promotion adaptée de votre site, c’est comme s’installer au fond d’une impasse mal éclairée. Raison de plus pour rechercher les conseils de professionnels.

 

Voilà notre point de vue. Bien sûr, il est possible que vous ayez réalisé le site d’entreprise de vos rêves vous mêmes et que vous et vos clients en soient ravis, nous ne disons pas le contraire. Mais vous serez surement d’accord avec nous sur ce point : pour le faire, il vous aura fallu bien plus qu’un café…

 

 


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x