Parlons UX design 🙂

L’UX design ou Design d’expérience utilisateur est une discipline encore trop peu répandue en France. Et j’écris ça en 2024. Nous sommes très en retard.

Le but de l’UX design ? Qu’en allant sur un site, vous n’ayez pas envie de jeter votre ordinateur par la fenêtre ou de lancer brutalement votre téléphone mobile contre le mur. Vous voyez tous ce que je veux dire : entre les bugs, les boutons qui ressemblent à rien et qui sont placés dans des endroits improbables, naviguer sur le web reste souvent compliqué. Quelle que soit la taille de l’écran.

Mes méthodes préférées ? rencontrer les utilisateurs finaux. Ce sont eux qui vont aller sur notre site / application / logiciel… et quel que soit le soin qu’on aura pu mettre à le créer, ce sont eux qui décideront s’il est « bien conçu » ou pas.

Contrairement à une idée très répandue, l’UX design ne consiste pas juste à faire des maquettes de site et des prototypes fonctionnels. C’est dès le début du projet une réflexion sur les buts du produit et les besoins des utilisateurs.

De quoi mes utilisateurs auront-ils besoin sur le site pour acheter / s’abonner / s’inscrire… ? Quelles fonctionnalités proposent mes concurrents qui font que mes clients achètent chez eux et pas chez moi ? Quels sont les « pain points » ou points douloureux des visiteurs de mon site ? L’UX design a pour but de répondre à ces questions pour vous permettre d’investir dans les bonnes fonctionnalités au bon endroit.

Quelles fonctionnalités mais aussi quels contenus ? Que doit-on rédiger ? Quel type de contenus, à quelle fréquence ? Il y a des basiques mais avec la concurrence actuelle se contenter des classiques ne suffit plus.

L’UX Design peut augmenter l’efficacité de votre site, booster vos ventes, réduire le nombre de recours au service client… Un site mal conçu et ce sera tout l’inverse.

La boite à outils de l’UX design

Certains pensent que l’UX design « ce n’est que du bon sens ». Alors oui, il en faut et quand on voit certains sites on se dit « mais à quoi ils pensaient ? ». Mais pas que. Ce sont aussi des méthodes éprouvées pour mieux comprendre les utilisateurs. On aime les statistiques, bien sûr, mais on aime surtout les rencontrer. On aime les voir utiliser notre site ou notre app en direct, et encore mieux dans le vrai contexte d’utilisation de l’application. Observer, écouter, pour mieux les comprendre.

Nous avons trop tendance à travailler à partir de l’idée que l’on se fait des besoins des gens plutôt que de prendre le temps de les écouter. Le but de l’UX est de remettre l’utilisateur au centre de la conception.

Envie de mettre d’UX design dans vos projets ? Contactez-moi