Choisir un nom d’entreprise

Posted by

C’est une étape essentielle pour la création de l’entreprise : choisir un nom.

S’il existe de nombreuses méthodes pour réveiller sas créativité, il y a quelques éléments essentiels à respecter :

Un nom doit être libre

Il est possible de protéger un nom pour éviter que d’autres ne l’utilisent, et de nombreux noms ont déjà été enregistrés. De ce fait, il est essentiel de passer sur le site de l’INPI pour chercher si votre nom est déjà pris dans la base ou pas.

Votre nom doit être différent de ceux existants de façon à ce que si on l’entend, par exemple par téléphone, on ne puisse pas le confondre avec un nom déjà enregistré. Inutile donc de mettre un h ou de glisser un tiret pour vous différencier, ça ne marchera pas.

Les noms sont enregistrés sur des classes correspondant à l’activité exercée. De ce fait, on peut avoir un Ma Boite à Gants qui fabrique des articles pour voiture et un autre qui fabrique des gants, car ce ne sont pas les mêmes catégories. De base on peut enregistrer sur deux classes, au delà ça coûte plus cher. L’enregistrement est valable 10 ans.

Vérifier la disponibilité de mon nom

Un nom de domaine assorti doit correspondre

Il est possible qu’un nom libre à l’INPI ne le soit pas sur la toile. Il est donc important de vérifier aussi qu’un nom de domaine qui correspond à votre nom soit libre.

Jadis il existait peu d’extensions, de base le .com .fr .net .org… maintenant ils sont des dizaines (voir notre article Les nouveaux noms de domaine arrivent)

Cependant, les gens ne sont pas encore habitués à les utiliser. Nous vous conseillons donc le .fr, le .com, le .eu mais sachez que vous pouvez avoir plusieurs extensions différentes qui pointent vers votre site. Seul inconvénient : il faut payer pour chaque tous les ans.

L’interface de 1&1 est à ce jour la mieux conçue pour chercher un nom de domaine parmi les nouvelles extensions, mais vous n’êtes pas obligés de l’acheter là bas.

Attention : un nom de domaine libre à 23h le soir peut être déjà pris lors de votre réunion de 9h avec vos associés le lendemain. Si vous êtes surs de vous, n’attendez pas pour réserver !

Si vous voyez que le .com est pris, réfléchissez avant de prendre le .fr… si vous avez la même activité, vous risquez de voir vos clients aller en toute bonne foi sur le .com en pensant que c’est vous alors qu’ils filent tout droit chez votre concurrent… et il risque de ne pas apprécier cette promiscuité sur la toile…

Un nom doit être facile à retenir

ça parait évident, mais pour qu’on nous recontacte il faut que l’on puisse se souvenir de nous.

On a tendance à penser que les sigles sont une bonne solution, mais ce n’est pas le cas. Si on y pense bien, ceux qu’on connait le mieux sont ceux que l’on côtoie régulièrement : EDF SNCF TCL… mais si je vous lis une liste de noms, vous verrez que les noms sous forme de mots ou expressions seront plus faciles à retenir.

Si IBM est si connu, c’est qu’ils ont dépensé des fortunes en communication pour rendre leur marque célèbre, mais là encore, sauriez vous me dire ce que IBM veut dire ?

Beaucoup de noms sont déjà pris, d’où l’arrivée massive de néologismes, mots créés de toutes pièces qui permettent d’évoquer des concepts déjà connus avec des associations de sonorités inédites, n’hésitez pas !

Un nom doit être facile à prononcer et à écrire

On a souvent la tentation de prendre son nom de famille pour nom d’entreprise. Personnellement, je ne prendrai jamais mon nom de jeune fille pour faire ça. Pourtant il ne comporte que 5 lettres… mais personne n’arrive à le prononcer du premier coup ni à l’écrire. C’est d’autant plus problématique quand on vous cherche sur le web et qu’on ne sait pas comment l’écrire, les moteurs de recherche risquent de ne pas faire le lien.

Un nom doit pouvoir vivre sur la durée

Que reste-t-il de ce mythe de l’an 2000 ? de toutes ces marques et boutiques qui nous parlaient de l’avenir et qui aujourd’hui sont coincées 15 ans dans le passé ?

Vous créez votre entreprise pour qu’elle vive longtemps, ne choisissez pas un nom qui risque de se périmer à court ou moyen terme !

Un nom doit pouvoir voyager

Si vous cherchez le Bar de la Poste, en fait il ne faut pas aller à la poste car depuis que celle-ci a déménagé, le bar n’est plus en face…

C’est caricatural, mais pourquoi utiliser un nom de rue, de ville, de monument qui pourrait limiter votre société géographiquement ? et si vous vouliez ouvrir une deuxième boutique ? créer une franchise ?

On pourrait dire encore bien des choses sur le choix d’un nom, dans un prochain article peut être. Quoi qu’il en soit, un nom doit également et surtout vous ressembler et vous plaire.