Mobile Usability par Jakob Nielsen : enfin un livre pour l’ux mobile !

Jakob Nielsen Mobile Usability
Jakob Nielsen Mobile Usability

Avec leur livre Mobile Usability, Jakob Nielsen and Raluca Budiu  nous proposent enfin un ouvrage consacré à l’expérience utilisateur sur mobile.

Fondé sur des tests utilisateur sur 3 types de mobiles (téléphone classique, à clavier et tactile),  cet ouvrage nous livre des clés pour mieux comprendre l’utilisateur mobile et ses besoins pour réaliser des sites ou des applications mobiles efficaces, le tout accompagné de nombreuses illustrations pour mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le livre aborde entre autres :

  • les résultats des tests utilisateur menés sur mobiles
  • les options de stratégie mobile avec un comparatif site mobile vs app (le site classique sur mobile étant classé comme une catastrophe en termes d’utilisabilité)
  • le design pour mobiles avec la gestion de l’espace à l’écran mais aussi des temps de téléchargement
  • l’écriture pour mobiles avec le choix des contenus, leur organisations…
  • un chapitre est consacré aux tablettes
  • et enfin quelques pistes par rapport à ce que devrait être l’avenir du web mobile

Bref, un tour complet de la question qui permet à ses lecteurs de mieux comprendre les utilisateurs de mobiles et comment faire des sites qui répondent à leurs attentes.

Joakob Nielsen est ergonome et spécialiste du web. Son best-seller Conception de sites Web. L’art de la simplicité paru en 2000 avait secoué le web en vantant les mérites de sites de sites épurés à une époque où la mode était à la profusion d’informations. Un ouvrage de référence qui est toujours dans ma bibliothèque.

Un gros bémol cependant : pour l’instant le livre n’a pas été traduit en français.

Mise à jour 2016: toujours pas de traduction mais vous pouvez vous rabattre sur les ouvrages d’Amélie Boucher ou d’Audrey Chatel. Ils ont l’avantage d’être en français mais aussi plus récents (fin 2015 et début 2016), ce qui est important car le mobile évolue rapidement.

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :