Quel moteur de recherche utilise-t-on le plus dans le monde ?

Posted by

Le cabinet, de conseil en stratégie et marketing (e-business), RESONEO propose une infographie sur la répartition des parts de marché des moteurs de recherches dans le monde.

On constate que c’est le géant américain Google qui domine largement les parts de marché des moteurs de recherches dans 7 des 8 pays analysés par RESONEO. Seul la Chine relègue Google à la troisième place (avec la petite part de marché de 9%) et impose son moteur de recherche national Baidu.

pdm

Le géant mondial fait donc la pluie et le beau temps sur la toile en matière de référencement. Heureusement, les autres moteurs de recherche ont des critères similaires pour classer les pages et une page bien optimisée pour Google le sera aussi pour Bing ou pour Yahoo!

La position trop dominante commence aussi à faire râler, et Google risque de voir fleurir les procès pour abus de position dominante. Une enquête est actuellement en cours à Bruxelles, mais quelle qu’en soit l’issue, les sanctions prévues par l’Union Européenne semblent anecdotiques comparées à l’impressionnant chiffre d’affaire du moteur de recherche.

Entre le moteur de recherche, Gmail, Google Drive, Google+, certains utilisateurs de tous ces services commencent aussi à se poser des questions sur le respect de leur vie privée : que deviennent les tonnes de données amassées par le géant ? est-ce qu’il n’y a que des robots qui lisent nos mails ? Qu’arrive-t-il aux fichiers mis sur le drive de Google ? Ces questions poussent déjà certaines personnes à utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme Duck Duck Go, qui met en avant justement un meilleur respect de la vie privée.